EXPERTISE DE BÂTIMENT

ANALYSE DES MALFAÇONS

Quand faut-il faire intervenir un bureau d'expertise en bâtiment ?

Le recours à un cabinet d’expertise en bâtiment est souvent indispensable face à une pathologie immobilière (fissures de façade, infiltrations d’eau, etc.). Le milieu de l’expertise immobilière peut paraître complexe. En premier lieu, il paraît donc intéressant de se renseigner sur le rôle et les missions d’un expert en bâtiment.

Quand doit-on réaliser une expertise technique de bâtiment ?

Il faut savoir qu’un bureau d’expertise en bâtiment a pour charge d’examiner votre logement et de comprendre ses éventuels défauts. On fait appel à de tels experts dans des cas bien précis :

  • Malfaçons
  • Problèmes d’humidité
  • Problèmes liés au terrain de construction
  • Réception de travaux
  • Avis technique avant achat

Un tel expert vous permet de comprendre l’origine d’une pathologie immobilière.
Il vous remet également un rapport d’expertise, qui peut vous permettre d’entamer des poursuites judiciaires (auprès d’un artisan ou de la personne qui vous a vendu un bien immobilier) ou d’être remboursé par votre assurance.

Mur fissuré

Mettre en valeur une malfaçon

Rapport d’expert en bâtiment

Carrelage cassé

Infiltration d’eau

Estimer les coûts

Le rôle d’une expertise de bâtiment

Disposer d’un rapport d’expert en Bâtiment peut vous être utile à différents effets :

  • Comprendre l’origine d’une pathologie immobilière (humidité, fissure, etc.)
  • Estimer le montant des dommages et le coût des réparations
  • Mettre en valeur une malfaçon et affirmer la responsabilité d’un mauvais artisan
  • Préparer des poursuites contre un constructeur, un artisan ou une agence immobilière

Le rôle premier d’un expert est de mettre en valeur un défaut de construction ou d’une vérité technique, et de vous conseiller sur les solutions à entreprendre.

AEDI, expert indépendant du bâtiment, sera votre interlocuteur privilégié pour analyser votre bien et pourra vous proposer la solution la plus adaptée.

AEDI est membre de la fédération Française des Experts Bâtiments.

logo fédération française des experts batiment

NOS EXPERTISES

Expertise Fissures Maisons-Bâtiments

Vous constatez une fissure sur votre maison ou sur le bien que vous souhaitez acquérir.

  • Est-ce grave ?
  • Va-t-elle évoluer ?
  • La solidité de ma maison est-elle compromise ?

L’évaluation de la gravité des fissures et de leurs évolutions est primordiale. Il convient de savoir si les fissures sont dangereuses et d’identifier si les causes (accidentelles ou régulières) ayant entraîné la pathologie se sont stabilisées ou non. Or, on entend tout et son contraire, lorsqu’il s’agit d’évaluer la gravité de fissures.

La fissuration des maisons est-elle normale ?

La structure d’une maison assure la tenue de cette dernière sous l’action des charges. Elle permet de garantir une stabilité à l’ensemble, d’assurer la résistance mécanique des matériaux sans risque de rupture. La fissuration est, le plus souvent, le signe que des tensions s’exercent sur la structure, pouvant mener jusqu’à la rupture.

Les fissures risquent-elles de s’aggraver ?

A partir du moment où les fissures affectent la structure, il peut y avoir un danger pour l’intégrité du bâtiment. La seule variable qui change d’une construction fissurée à l’autre, c’est le temps que mettront les désordres à apparaître, puis évoluer. Seules les fissures de retrait d’enduit peuvent être considérées comme inactives et encore, seulement lorsque le faïençage est de faible intensité.

Toutes les fissures sont-elles dangereuses ?

A l’exclusion des microfissures de retrait, on peut dire que toutes les fissures sont potentiellement à risque. La fissuration traduit des tensions sur l’enveloppe du bâtiment. Elles sont donc, le plus souvent, structurelles et évolutives. Il faut se méfier des erreurs d’interprétation, une petite fissure ne signifie pas forcément petit danger. En effet, certaines fissures structurelles peuvent avoir tendance à s’agrandir et elles peuvent également se refermer sur elles-mêmes, et donc semblent inoffensives, mais sont souvent, en réalité, bien plus dangereuses que de spectaculaires lézardes.

Méthodologie pour mesurer la dangerosité des fissures

Demander à un expert spécialisé en pathologies du bâtiment est la meilleure solution. Toutefois, cela a un coût, mais il vous donnera un avis technique sur celle-ci et vous remettra un rapport d’expertise. Il est aussi possible de demander l’avis d’un professionnel de la construction (artisan, maçon, etc.). Mais au risque que l’avis récolté soit faux (problème de compétences, de spécialisation par exemple) ou biaisé (absence d’indépendance, intérêt à préconiser tels ou tels travaux). Par ailleurs, seul un véritable expert indépendant engage sa responsabilité professionnelle sur les avis techniques qu’il produit.

Expertise Isolation - Évaluation Thermique

L’isolation d’une maison permet d’améliorer le confort de ses occupants, de réaliser des économies d’énergie.

  • Que faut-il isoler ?
  • Quels sont les différents isolants ?
  • Comment faire baisser ma facture d’énergie et valoriser mon bien ?

 

Chaque bâtiment a des déperditions différentes selon l’âge du bâtiment, sa conception et les différentes rénovations qu’il a subi. Une analyse minutieuse est donc nécessaire, afin de trouver la meilleure solution d’isolation.

Un expert indépendant du bâtiment est donc là pour analyser et apporter les meilleures solutions.

Expertise Humidité - Dégâts des Eaux

Tâches noires au mur, moisissures et champignons en plinthe, peinture écaillée au plafond, buée et gouttes d’eau ruisselant sur les vitres, odeur de moisi …

Si les dégradations sont aisément repérables, car visuelles, diagnostiquer la source du problème réclame une analyse pointue. Un expert indépendant recherchera les causes et trouvera le remède adapté.

Expertise Toiture (Charpente-Couverture-Étanchéité)

La couverture protège votre bien. Un désordre non décelé ou une infiltration peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la charpente, l’isolation ou la structure de la maison.

La toiture est la partie supérieure d’un édifice. Elle comprend la couverture et la charpente. Elle permet principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l’humidité, mais également la structure de la maison. Sa résistance mécanique et l’écoulement des eaux pluviales sont deux sujets principaux dans l’analyse d’une couverture.

Un expert indépendant du bâtiment, après analyse et étude des fondations, vous fournira un rapport d’expertise en vous apportant des solutions et éclairement sur votre toiture.

Expertise Électricité Conformité
  • Votre installation électrique est-elle conforme ?
  • Respecte-t-elle les normes en vigueur ?
  • Que faire si l’installation électrique est non conforme ?

 

La norme NF C 15-100 fixe les règles des installations électriques dans les locaux d’habitation.

Un expert indépendant du bâtiment vous confirmera si votre installation respecte la norme.

Expertise Plomberie

Vous venez de refaire la plomberie de votre appartement et vous constatez des malfaçon.

  • Que faire ?
  • Pas toujours facile de détecter une malfaçon lorsque l’on n’a aucune connaissance dans le bâtiment.

La plomberie est une spécialité regroupant l’ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides (liquide ou gaz) à l’aide de tuyaux, tubes, vannes, robinets, soupapes, pompes aux différents points d’usage d’une installation.

Un expert indépendant du bâtiment vous confirmera si votre installation est conforme.

NOS PRESTATIONS

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’une expertise ?

Contactez-nous !

Assistance à réception de travaux, levée des réserves

Vous allez réceptionner votre chantier de la construction de votre maison, de rénovation d’appartement ou d’agrandissement.

  • La réception de travaux est un acte important pour la vie future de votre bien.
  • La date du procès-verbal de réception est le point de départ des assurances biennale, décennale, dommage-ouvrage.

Parce qu’il y a trop de choses à contrôler et que vous ne disposez pas des connaissances techniques et juridiques nécessaires, la présence d’un expert indépendant du bâtiment vous sera plus utile.

 

Textes de référence

Article 1792-6, alinéa 1 du Code civil : « La réception est l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente soit à l’amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement »

De l’intérêt de réceptionner l’ouvrage :
Le régime des garanties applicables à un sinistre s’apprécie selon qu’une réception a, ou non, été prononcée. Les deux « temps » de l’appréciation : est-on avant ou après réception ?

Expert d'assuré contre expertise d’assurance

Vous avez été victime d’un sinistre et vous constatez que l’expert d’assurance a minimisé le montant de l’indemnisation ou pire, ne prend pas le sinistre en garantie.

Un expert en bâtiment vous aidera dans la démarche de contestation de l’indemnisation et fera ressortir les raisons techniques et économiques pouvant justifier d’un complément de chiffrage.

Assistance en cours de chantier - Contrôle conformité

Vous envisager de faire construire votre maison, rénover votre appartement, créer une salle de bain ou aménager une suite parentale ?

La réussite de votre projet dépend du suivi de chantier. Cette tâche complexe comprend la coordination des différents intervenants, la gestion des aléas, l’organisation de la réception de chantier.

Un expert indépendant du bâtiment peut vous proposer son assistance au suivi de chantier afin de vous accompagner tout au long de votre projet.

Assistance à livraison VEFA et CCMI

Vous avez fait construire votre maison par un constructeur de maisons individuelles dans le cadre d’un CCMI ou vous avez acquis en VEFA un appartement construit par un promoteur et le jour de la livraison arrive.

  • Vous vous posez alors des questions : le bien est-il conforme ?
  • Mes TMA (travaux modificatifs acquéreur) ont-ils été pris en compte ?
  • Les ouvrages ont-ils été exécutés conformément aux règles de l’art ?

Afin d’aborder cette étape sereinement, faites appel à un expert indépendant du bâtiment qui saura déceler les non-conformités éventuelles.

Assistance avant acquisition – Audit technique

Une prestation pour sécuriser et réussir votre achat immobilier.

  • Vous êtes professionnel ou particulier et vous avez arrêté votre choix sur un bien immobilier.
  • C’est un achat engageant et vous souhaitez un avis éclairé avant de signer.

Un expert technique du bâtiment peut vous accompagner pour évaluer l’état du bien, de ses équipements, sa conformité et estimer les travaux à réaliser si besoin.

Expertise Amiable

Vous avez engagé des travaux et vous constatez des malfaçons.

Avant que ces malfaçons se transforment en désordres de construction, faites-vous assister par un expert indépendant du bâtiment pour organiser une expertise amiable contradictoire avec l’entrepreneur afin de trouver une solution.

Audit de fin de garantie décennale

Vous êtes propriétaire d’un immeuble où vous assurez la gestion d’un actif pour le compte de tiers dont la fin de garantie décennale, biennale ou de parfait achèvement est proche.

  • Vous souhaitez être éclairé sur l’état technique de ce dernier avant que ne prenne fin la garantie.

Un expert indépendant du bâtiment intervient pour effectuer une visite technique. Il examine et analyse les données d’informations administratives et techniques liées à l’immeuble.

Visite technique - Constat - Assistance et conseil

Vous êtes propriétaire et vous allez vendre votre bien. Vous êtes gérant d’immeuble et vous devez programmer des travaux. Vous êtes particulier et avant d’engager des travaux vous souhaitez avoir un avis d’expert sur la réalisation.

Un expert du bâtiment vous guidera dans les priorités des travaux à réaliser, vous conseillera pendant vos travaux ou réalisera un rapport d’audit technique après inspection visuelle de l’immeuble.

Assistance dans le cadre d'une expertise judiciaire

Le litige n’ayant pu être résolu avec la partie adverse dans le cadre d’une médiation, vous envisagez le recours judiciaire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous assister par un expert indépendant du bâtiment. Les arguments techniques consignés au sein d’un rapport d’expertise viendront compléter et renforcer les arguments juridiques de votre avocat.

L’expert interviendra ainsi en temps « qu’assistant technique ».

NOS CLIENTS

Particuliers

Professionnels

Avocats

Notaires

Huissiers

Syndics de copropriété

AEDI intervient partout en France

NOS AUTRES PRESTATIONS

DIAGNOSTIC IMMOBILIER

Réalisation du/des diagnostics et contrôles immobiliers obligatoires selon la situation du bien pour les vendeurs, acheteurs, agents immobiliers.

DIAGNOSTIC TECHNIQUE GLOBAL

Pour les immeubles de plus de 10 ans ou la première mise en copropriété, analyse de l’état apparent de parties et équipements communs de copropriété.